NETTALI.COM- Un mois après l’enregistrement du premier cas de virus au Sénégal, le Comité national de gestion de la riposte sanitaire contre le Covid-19 a fait le point sur la situation globale. Dr Abdoulaye Bousso explique dans quelle mesure l’épidémie peut aller dans un sens très difficile.

Quand est-ce que le Sénégal va-t-il atteindre le pic épidémiologique par rapport au Coronavirus ? Selon le Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires ( Cous), « ce serait hasardeux » d’avancer une date. Cependant, renseigne Dr Abdoulaye Bousso, « ce qu’on peut dire, c’est qu’avec toutes les mesures de contingence prises par le président de la République du Sénégal avec la fermeture de l’Aéroport international Blaise Diagne, la suspension des enseignements, l’interdiction des rassemblements, ces effets devront commencer à se voir à partir de la semaine prochaine ».

« Donc poursuit-il, à partir de la semaine prochaine, c’est-à-dire 14 jours après la fermeture des frontières, nous devrons commencer à ne plus avoir normalement de cas importés ». Car, selon ses explications, ces cas importés, associés à des cas secondaires, constituent 96% des patients. Donc, selon Dr Bousso, « il nous restera 4% qui vont être très importants à partir de la semaine prochaine. Parce que si on n’arrive pas à maitriser ces cas, l’épidémie peut aller dans un sens très difficile pour nous ».

En d’autres termes, le directeur du Cous estime qu’à partir de la semaine prochaine, on devrait avoir une meilleure visibilité sur la courbe épidémiologique au Sénégal.