NETTALI.COM – Épicentre de la propagation du Coronavirus en Italie, Codogno, dont les habitants ont été  placés en 15 jours en stricte quarantaine, sort un peu de l’angoisse après la levée du blocus.

Codogno était l’épicentre de la diffusion de la maladie dans la Péninsule. Deux semaines de quarantaine stricte ont permis d’arrêter l’augmentation des personnes contaminées. « C’est la confirmation de la justesse de la stratégie de confinement de la population appliquée par le gouvernement italien, qui va renforcer les contrôles afin que les mesures de précaution soient bien plus rigoureusement appliquées sur le reste du territoire », déduit le site du journal français Les Echos.

Pour mémoire, cette petite ville lombarde était devenue le symbole de l’arrivée du coronavirus en Italie: placés 15 jours en stricte quarantaine les habitants de Codogno (nord) ont été autorisés à ressortir cette semaine et sont désormais logés à la même enseigne que les autres Italiens, mais l’angoisse est toujours là.

« Les pays de l’UE doivent prendre exemple sur l’Italie et adopter des mesures ambitieuses face au coronavirus ». Le directeur régional de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour l’Europe, Hans Kluge, rend hommage aux sacrifices des Italiens placés en confinement depuis dix jours.