NETTALI.COM - Les mouvements de grève continuent de s'étendre dans le secteur de la santé. Ce sont les agents contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ex-employés du projet ISMEA (Investir sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent) qui annoncent une cessation temporaire de travail à partir du 26 février 2025. Ils menacent de poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Le collectif des agents contractuels du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ex-employés du projet ISMEA (Investir sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent) dénonce un retard prolongé dans le paiement de leurs salaires. Face à cette situation jugée inacceptable, il annonce une cessation de travail à partir de ce mercredi 26 février 2025.

A en croire ces agents, leurs contrats signés en novembre 2024 et effectifs depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, n’ont toujours pas donné lieu au paiement du premier salaire du mois de janvier. Une violation du Code du travail sénégalais, rappellent-ils, notamment de son article 115 qui impose un paiement des salaires au plus tard huit jours après la fin du mois de travail.

« Le salaire est un droit sacré. Nous travaillons souvent dans des conditions extrêmement difficiles, dans les zones les plus reculées du pays. Ce retard est une injustice que nous ne pouvons plus tolérer », déclare Dr Ousmane Diba, porte-parole du collectif.