NETTALI.COM – Le communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Pékh, a été entendu ce lundi 16 mars dans les locaux de la Section de recherches de la gendarmerie nationale sis à Colobane. Cela, pour apporter des éclaircissements sur les propos qu’il a tenus samedi passé, relativement à la propagation du Coronavirus au Sénégal.

Nous avons appris qu’au cours de son face-à-face avec les enquêteurs, Mbaye Pékh a maintenu avoir déclaré que grâce à Cheikh Ahmadou Bamba, la cité religieuse de Touba est hors d’atteinte de cette pandémie. Toutefois, il a réfuté avoir dit que le Covid19 n’a pas affecté la ville sainte. Tout au plus, il a a balancé les “revueurs de presse”, soutenant que ce sont eux qui ont déformé ces propos. Comprenne qui pourra !

« Je veux demander aux Sénégalais d’arrêter de trainer dans la boue la ville sainte de Touba. Les gens occupent les médias pour nous dire n’importe quoi. Ils sont dans les radios, dans les télés et dans les sites d’informations. Ils disent que le Coronavirus est à Touba. On savait que c’est eux qui allaient l’emmener au Sénégal. Vous devrez savoir que ce n’est pas le Coronavirus qui est à Touba mais c’est Serigne Touba qui est à Touba. Les gens doivent le savoir et le dire au lieu de s’attarder sur des détails. Cette pandémie va bientôt disparaître. Arrêtez d’infester les médias pour nous tympaniser les oreilles. Elle va disparaître par la grâce de Serigne Touba », a déclaré Abdoulaye Mbaye Pekh, lors de la 14ème édition des journées culturelles et religieuses de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.