NETTALI.COM - Cinq (5) dossiers concernant des hommes d’affaires et d’anciens dignitaires de l’ancien régime ont été transmis aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) par le Parquet financier du Pool judiciaire financier (Pjf). Un homme d’affaires ouvre les auditions, ce vendredi.
La reddition des comptes démarre ce vendredi 20 septembre 2024. Le premier client du Pool judiciaire financier (Pjf) est un homme d’affaires sénégalais. Il va ouvrir le bal devant les enquêteurs de la Brigade des affaires financières de la Division des investigations criminelles (Dic). Il a été auditionné dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag), une branche de la Dic logée dans les locaux du Tribunal de grande instance de Dakar. Le Parquet financier, maître des poursuites, a saisi la Dic sur certains dossiers qui font l’objet d’un ordre de poursuites judiciaires. L’on confie que l’homme d’affaires devra s’expliquer sur des lingots d’or extraits des mines de Sabodala et autres sites miniers dans le Sud-Est du pays qui ont été exportés par l’ancien régime de l’ex-Président Macky Sall. Des documents découverts au ministère en charge des Mines mentionnent des noms de sociétés avec lesquelles il a travaillé dans le processus d’exportation de lingots d’or affinés en Suisse.
Les policiers-enquêteurs vont essayer de mesurer son degré d’implication dans l’exportation des lingots d’or par le Sénégal et par ricochet, les véritables bénéficiaires des produits tirés de la vente du métal précieux.
Installé officiellement mardi dernier, le Pool judiciaire financier (Pjf) compte 27 magistrats spécialisés dans la lutte contre la corruption, la délinquance financière et les crimes économiques. Il est chargé de mener les enquêtes sur la reddition des comptes instaurée par le nouveau pouvoir dirigé par le Président Bassirou Diomaye Faye. Il est chargé aussi d’examiner les plaintes pour corruption, détournement de deniers publics, blanchiment d'argent et financement du terrorisme.
Et la semaine prochaine sera également sans repos pour les enquêteurs de la Dic. Car le Parquet financier a mis à leur disposition cinq (5) dossiers concernant des hommes d’affaires et d’anciens ministres et directeurs généraux qui ont eu à gérer des deniers publics. Des personnes sur qui pèsent des soupçons de détournement de deniers publics, de blanchiment d’argent… mentionnés par les contrôleurs de la Cour des comptes dans leur dernier rapport… Le début d’une longue liste.