NETTALI.COM – 200 millions de F Cfa. C’est la bagatelle libérée par le Khalife général des Mourides au profit du gouvernement. Serigne Mountakha Mbacké, affectant d’appuyer le peuple sénégalais dans le cadre  de la lutte contre le Coronavirus, a recommandé la réimpression de Khassidas de Serigne Touba où sont consignées des formules incantatoires à réciter pour conjurer la pandémie.

Le porte-parole du Khalife général des Mourides vient d’animer un point de presse à Dakar. Le prétexte, la propagation du Coronavirus, avec cinq cas enregistrés à Touba, après qu’un Modou-Modou venu d’Italie début mars a été testé positif.

Ainsi s’associant à l’élan de solidarité internationale pour tenter d’endiguer la pandémie, Serigne Mountakha Mbacké a remis 200 000 millions F Cfa au gouvernement. « L’argent a été porté au chef de l’Etat par mes soins », révèle Serigne Bass. Ce dernier de rappeler que ce geste d’altruisme s’inscrit dans la pure tradition des rapports entre le pouvoir temporel et le Mouridisme, inspirés de la Sunna professée par le Prophète Mohamed (P.S.L.) ; puisque, énumère-t-il : « Durant la grande guerre 14-18, Serigne Touba avait envoyé des soldats combattre aux côtés des Français ; quand le franc fut menacé de dévaluation, il soutint la France à hauteur de 500 000 F ; Serigne Moustapha Mbacké également n’hésitait jamais à subvenir aux besoins de ses contemporains du mieux qu’il le put ; tout le monde se souvient de l’appui financier que Serigne Falilou Mbacké apporta à Léopold Sédar Senghor (en direction des législatives de juin 1951) ; plusieurs fois, Cheikh Abdou Lahad Mbacké fit convoyer des camions remplis de tonnes de riz en temps de rareté du produit ; après l’incendie de la Sonacos (1992), Serigne Saliou Mbacké avait contribué financièrement pour soulager les parents des victimes ; Serigne Mouhamadou Lamine Bara Faliou aussi se comportait de la sorte ; le dernier exemple, c’est la bagatelle d’un milliard décaissée par Serigne Sidy Makhar  Mbacké durant les inondations ».

Auparavant, Serigne Bass Abdou Khadre a  répété, à la lettre, les propos, empreints de stoïcisme, tenus par le khalife général des Mourides lors du Magal de Porokhane, indiquant qu’à travers de telles calamités, Allah envoie un message aux mortels pour qu’ils se remettent sur le droit chemin.

« Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, prend tous les Sénégalais comme des membres de sa propre famille. Depuis lors, il ne cesse de formuler des prières», dira-t-il.

Le porte-parole, qui plus est, a exhorté tous les citoyens qui le peuvent à faire un geste pour aider à endiguer la pandémie. En outre, Serigne Bass Abdou Khadre, réitérant les recommandations de la plus haute autorité de Touba, a invité les Sénégalais à la propreté et à restreindre leurs déplacements.

De plus, le porte-parole a rapporté des directives pour la réimpression de certains khassidas de Cheikh Ahmadou Bamba où sont consignées des invocations à réciter pour conjurer des maladies.