NETTALI.COM – L’Etat du Sénégal perd une nouvelle bataille dans le combat qui l’oppose à Karim Meïssa Wade. Dans son édition de la semaine du 8 au 14 mars, l’hebdomadaire Jeune Afrique informe que le tribunal de Monaco a, une nouvelle fois, débouté l’Etat.

L’Etat du Sénégal réussira-t-il un jour à saisir les comptes de Karim Meïssa Wade ? Tout semble indiquer que non. Surtout après les dernières révélations de Jeune Afrique. Dans sa livraison de cette semaine du 7 au 14, l’hebdomadaire informe que «le 20 février, le tribunal de première instance de Monaco à débouté l’Etat du Sénégal de sa demande d’exéquatur liée à l’arrêt qu’avait rendu la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à Dakar en 2015». Et le journal d’expliquer : «L’agent judiciaire du Sénégal, Antoine Félix Diome, réclamait la saisie de 24 comptes bancaires appartenant à Karim Wade, Ibrahima Aboukhalil dit Bibo Bourgi, son frère Karim Aboukhalil et Mamadou Pouye au titre de dommages et intérêts auxquels la justice sénégalaise avait condamné les quatre hommes

En fait, ce revers n’est pas le premier que subit l’Etat du Sénégal dans son combat contre Karim Wade condamné en 2015 pour enrichissement illicite. Jeune Afrique rappelle qu’«en 2018 déjà, le tribunal correctionnel de Monaco avait débouté en appel l’Etat du Sénégal de sa demande de saisie des mêmes comptes bancaires dans le cadre d’une procédure au pénal». Mieux ou pire, ces jugements s’ajoutent à «la décision rendue par la justice française qui s’était, quant à elle, opposée à la confiscation des biens de Karim Wade dans l’Hexagone».