NETTALI.COM – Alors qu’un premier cas du nouveau coronavirus a été détecté au Sénégal, concernant un Français qui a séjourné dans l’Hexagone en février avant de revenir au Sénégal, la maladie se propage à travers le monde. L’Egypte connait son deuxième cas.

L’Hexagone a enregistré son troisième décès dû au nouveau coronavirus ce lundi 2 mars, tandis que 61 nouveaux cas ont été rapportés, portant le total à 191 depuis son apparition sur le territoire français. La troisième personne décédée est “une femme de 89 ans testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne”, qui “avait d’autres pathologies”, a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Selon des sources concordantes, qui avaient indiqué ce décès à l’AFP lundi après-midi, l’octogénaire habitait à Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l’enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.

L’Oise reste le département le plus touché, avec “64 cas au total liés aux chaînes de transmission” en provenance de cette zone, a précisé Jérôme Salomon. Sur 191 personnes infectées depuis l’introduction en France de ce nouveau virus apparu en Chine en décembre, trois personnes sont décédées, 12 sont guéries et 176 sont hospitalisées. Lundi, l’épidémie de Covid-19, a dépassé le bilan de 3.000 morts dans le monde, pour un peu plus de 90.000 personnes contaminées, et le niveau de risque lié au nouveau coronavirus pour les ressortissants de l’Union européenne a été relevé à “modéré à élevé”.

Au total, dans le monde, on compte plus de 90.200 contaminations et 3.123 morts. Le pays le plus touché reste la Chine avec plus de 80.000 cas, suivie de la Corée du Sud avec 4.800 cas et de l’Italie avec plus de 2.000 cas. A note qu’un premier cas de nouveau coronavirus a été détecté au Sénégal. Il s’agit d’un Français qui a séjourné dans l’Hexagone en février avant de revenir au Sénégal. Il a été mis en quarantaine à Dakar. Si l’épidémie de Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s’aggraver dans plusieurs pays.

En Egypte, un deuxième cas de nouveau coronavirus a été détecté. Le patient qui a été testé positif est un ressortissant étranger. Il présente des symptômes mineurs et a été placé en quarantaine. Par ailleurs, un premier cas a été confirmé en Andorre. Le patient positif est âgé de 20 ans et a été admis à l’hôpital ce week-end. L’épidémie se propage également en Allemagne, avec désormais 165 cas confirmés.

Aux Etats-Unis, le gouverneur de l’Etat de New York a indiqué s’attendre à de nombreux nouveaux cas de coronavirus sur son territoire, les autorités se concentrant sur des mesures de nature à contenir le virus, notamment grâce à une campagne de test massive. L’Etat de New York a enregistré dimanche 1er mars son premier cas confirmé de coronavirus, une professionnelle de santé de 39 ans qui est revenue d’un séjour en Iran, foyer connu de la maladie. Cette femme est actuellement confinée chez elle avec son mari, dont les autorités soupçonnent qu’il est également infecté. Elle souffre de problèmes respiratoires, mais son état n’est pas jugé sérieux. 103 cas ont été confirmés sur tout le territoire américain.

Avec Capital.fr