NETTALI.COM – Abdallah Dionne encourage-t-il la majorité à faire sauter le verrou de la limitation des mandats ? Sur le plateau de Itv, l’ex-Premier ministre a été on ne peut plus clair. Pour lui, seule une minorité de pays appliquent cette limitation des mandats. C’est ainsi qu’il demande aux juristes de réfléchir sur la question.

Au Sénégal, sous Abdou Diouf, on avait fait sauter le verrou de la limitation des mandats en 1998. Récemment, Serigne Mbacké Ndiaye a envoyé un ballon de sonde, en portant médiatiquement un projet dans ce sens. Aujourd’hui, c’est l’ancien Premier ministre, qui de but en blanc, remet en cause la limitation des mandats.

En clair, interrogé par Itv, Abdallah Dionne a déclaré : « Je  ne vais pas me dérober sur cette question. C’est une question qui parait difficile, mais, en fait, elle est difficile, parce qu’elle n’est pas tranchée au plan international de la doctrine par les juristes.  La question de la durée et du nombre de mandats est une question extrêmement difficile ». «  Regardez  le droit constitutionnel, qu’est-ce qu’il dit ? », s’interroge-t-il ; avant de s’adonner à « un benchmark au plan mondial ». « Les pays où il n’y a pas de limitation sont beaucoup plus nombreux que les pays où au niveau de l’exécutif il y a une limitation », relève-t-il.

Abdallah Dionne de se poser cette  question : « Les représentants du peuple, est-ce que leurs mandats sont limités dans le temps ? ». « On peut être député pendant 50 ans en représentant le peuple. Se pose la question du mandat représentatif : au niveau de l’exécutif, un autre pouvoir, pour le chef de l’Etat, ou le chef de gouvernement dans la minorité des pays, où il est limité, est-ce pertinent ou pas », se demande-t-il encore.

A la question de savoir s’il encourage le président Macky Sall à briguer un 3e mandat, il nuance son propos : « Je ne parle pas du président Macky Sall. Est-il pertinent d’abord de limiter le nombre de mandats ? C’est une question. Au plan de la doctrine, il faut réfléchir, pourquoi ce n’est pas valable au niveau du législatif ? Personne ne s’est posé la question de savoir. Un représentant du peuple, pourquoi on ne limite pas ses mandats ?»