NETTALI.COM – Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar et le Musée des civilisations de Rome (Italie) ont signé ce vendredi, à Dakar une convention de partenariat et d’échanges. Un accord entre deux pays aux civilisations semblables, visant à digitaliser les expositions du Sénégal tout en gardant le patrimoine culturel intact.

La date du 31 janvier 2020 est historique.
Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a signé un protocole d’entente sur l’usage du numérique avec le Musée des civilisations de Rome.

Un accord signé par le directeur du MCN, Hamady Bocoum, et son homologue italien, Filippo Maria Gambari, en présence de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francesco Paolo Venier et de la vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela Del Re.

Cette convention de partenariat des musées de civilisations noires et romaines permettra au Sénégal et l’Italie de parler ” le langage du siècle ” qui est le digital et le numérique.

L’Italie avec son expérience dans la gestion des Musées va contribuer à la digitalisation du Musée des civilisations noires à Dakar. Avec ce partenariat il y aura la possibilité de faire des exhibitions digitales et virtuelles mais aussi contemporaines. Ce partenariat va également permettre à nos futures générations de grandir ensemble avec un concept de culture et de globalisation“, a laissé entendre la vice- ministre italienne des Affaires étrangères, Emanuela Del Re.