NETTALI.COM – En ce 25 Avril, anniversaire du décès d’Habib Faye, ex-bassiste de Youssou Ndour, il a été question d’hommage rendu au musicien qui a fait faire un tournant à la musique de Youssou Ndour.

Sur un plateau de la TFM, animé pour la circonstance par Pape Cheikh Diallo, avec comme invités Bouba Ndour, Youssou Ndour, Vieux Mc Faye, son frère soliste, Jules Guèye et le Super Etoile, tous ont rendu un hommage unanime à l’artiste accompli qu’a été Habib Faye. Ils ont tous salué le musicien hors pair qui jouait de la guitare, de la basse et du clavier, tout en étant chanteur dans ses expériences avec d’autres musiciens.

Ses collaborations avec notamment le musicien Jean Philippe Ryckiel, Makhtar Samba, Etienne Mbappé, Marcus Miller, ont également été évoqué, avec des témoignages à l’appui. Etienne Mbappé, Makhtar Samba, Jules Guèye, Youssou Ndour, Vieux Mc Faye, Bouba Ndour, ont tous salué le musicien irremplaçable, l’architecte de la musique de Youssou Ndour qu’il a été, saluant au passage le bond en avant ainsi que la révolution apportée par celui-ci dans la musique du roi du Mbalax et sénégalaise en particulier.