NETTALI.COM – Haute tension à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Et ce sont les élections de représentativité des étudiants à travers les amicales de facultés qui risquent de mettre le feu aux poudres.  

Vive tension à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Et les affrontements de mardi matin entre étudiants et forces de l’ordre ne seraient qu’un début. Puisque les étudiants risquent de se battre entre eux. La cause : les élections de représentativité dans les amicales de facultés.

Ce mardi, les étudiants de la Faculté des sciences et techniques, membres d’une grande coalition dénommée «La Grande coalition gagnante», ont barré la route avant de tenir un point de presse. Ils contestent la victoire attribuée à leurs rivaux de la «coalition exponentielle» à l’issue des élections de l’Amicale de leur faculté. Pour eux, les résultats des élections tenues le 23 janvier dernier ont été falsifiées. Ils accusent des responsables du parti au pouvoir d’avoir manipulé le scrutin. Suffisant pour menacer de «bloquer tout le processus pédagogique et social».

A la  Faculté des Sciences économiques et de gestion, c’est la liste «Rupture nouvelle vision» qui crie à la fraude alors que le scrutin n’est prévu que ce mercredi 29 janvier 2020. Les membres de cette coalition accusent le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hanne, de mettre sa main dans cette élection dont les résultats sont attendus vers 18 heures. Et nul ne doute que les risques de violence sont réels. La campagne a été marquée par de violentes bagarres entre étudiants armés de gourdins et autres armes blanches.