NETTALI.COM – Ousmane Sonko ne semble pas trop préoccupé par le débat sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall. Lors de sa rentrée politique ce samedi au terrain de Sacré-cœur à Dakar, le leader de Pastef a fait savoir que «candidat ou pas candidat, Macky Sall partira».

«Ce débat sur le troisième mandat est un faux problème.» C’est ce qu’Ousmane Sonko a laissé entendre ce samedi lors de sa rentrée politique coïncidant avec le sixième anniversaire de son parti. S’adressant aux militants et responsables de son parti, il leur lance : «Vous de Pastef, n’acceptez pas ce faux débat sur le troisième mandat.» Et Sonko d’expliquer : «Il y a une différence entre troisième mandat et troisième candidature. Le Président Wade avait fait une troisième candidature, mais il n’avait pas eu un troisième mandat. Maintenant, ils veulent sémantiquement faire entrer dans la tête des Sénégalais qu’il (Macky Sall, ndlr) va gagner s’il se présente en 2024. Nous nous lui disons que candidat ou pas candidat, en 2024, il partira. D’ailleurs, ce serait bien qu’il tente le coup. Comme ça, nous lui montrerons que…»

En outre, le leader de Pastef-Les Patriotes appelle les Sénégalais à tout faire pour ne pas rater le rendez-vous de 2024. «J’avais dit que si on rate le tournant de 2019, nous allions vers une situation difficile. Et elle sera de plus en plus difficile. Les Sénégalais doivent savoir que cinq ans dans la vie d’une nation, c’est beaucoup», dit-il. Mais il ajoute : «Ce n’est pas trop tard. Un peuple ne doit jamais perdre espoir. Il faut faire revivre cet espoir. En 2024, nous rattraperons ce que nous avons raté en 2019.» Selon Ousmane Sonko, avant cette échéance de 2024, il y a des étapes intermédiaires. Il cite notamment les prochaines élections locales qu’il faudra gagner, d’après lui.

Par ailleurs, le leader de Pastef rappelle qu’«il ne s’agit pas d’un combat d’Ousmane Sonko, mais celui de tous les Sénégalais». «Même ceux qui sont avec Macky Sall et qui ont les mains propres ont leur place dans ce combat s’ils acceptent les principes et valeurs qui fondent notre combat politique. A tous les Sénégalais, Pastef vous tend la main et vous lance un appel», a-t-il conclu devant des militants excités.