NETTALI.COM – Macky Sall, qui invite les populations à un changement de comportement, s’engage à faire appliquer la loi sur le plastique, dans toute sa vigueur.  

Le président de la République a promis de veiller à l’application de la loi sur les déchets plastiques. «Il faut arrêter ces tasses de café en plastique. Il y a une nouvelle loi qui va l’interdire. Il faut que les gens comprennent que nous ne pourrons plus tolérer l’occupation anarchique de l’espace publique.  Nous allons faire appliquer la législation sur le plastique. La loi sera appliquée dans toute sa vigueur. Il faut que nous changions de comportement. Le plastique a fait trop de mal à notre planète.  Il a fait trop de mal à notre environnement et on ne peut pas continuer à faire comme si de rien n’était. Beaucoup de cheptel a été décimé et le reste est déversé en mer. De la mer les poissons consomment ce plastique que nous-mêmes nous consommons. Nous allons promouvoir l’emballage papier du matériel bio-dégradable », a déclaré Macky Sall, ce samedi à Dakar, en marge de la cérémonie de lancement du concept « Sénégal propre ».

Il invite les riverains de la Place de l’Indépendance à respecter la législation sur le code des couleurs défini par le maire de la Ville. Ainsi, il compte donner des ordres au préfet de Dakar pour l’application stricte de la loi.

Dans la foulée, il a félicité le maire de la Ville de Dakar, Soham Wardini, pour les efforts menés jusqu’ici aux fins d’aménager la Place de l’Indépendance

Pour rappel, le lancement des Journées mensuelles de nettoiement a eu lieu dans un jardin public en présence du ministre de l’Habitat, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, de la maire de de Dakar, Soham Wardini, et d’autres personnalités.

Après avoir lancé l’opération, tout près de son domicile, le chef de l’Etat a visité plusieurs communes d’arrondissement de la capitale, de Mermoz à Dakar-Plateau en passant par les quartiers de Sicap, de Grand-Dakar, etc.

« Partout au Sénégal aujourd’hui, il y a cette mobilisation nationale », s’est félicité Macky Sall, ajoutant : « Nous devons prendre conscience que ce qui s’est passé jusque-là n’est plus tolérable ». « Il faut pérenniser cette initiative à travers la journée nationale du nettoient qui correspond au premier  samedi de chaque mois », exhorte-t-il.

Il a annoncé la mise en place d’une brigade spéciale dotée de moyens juridiques et matériels pour superviser cette opération de  qui sera menée dans toutes les 14 régions du pays.