NETTALI.COM – Ce mardi 31 décembre, le Président Macky Sall a bouclé l’année 2019 avec un entretien inédit. Le chef de l’Etat a fait face aux présentateurs des émissions phares du paysage audiovisuel national. Un coup médiatique, fruit d’une opération gérée en toute discrétion par le service de communication de la présidence de la République.
Tout est parti d’une réunion tenue au palais de la République, il y a quelques jours, entre les différents membres de la Communication de la présidence de la République. Objectif : réussir un grand coup médiatique avec un entretien inédit entre le chef de l’Etat et la presse nationale. «Mais il fallait surtout tout faire pour éviter de répéter les ratés des années passées», souligne un proche du Président Macky Sall. Ce dernier se souvient des reproches faits à la présidence de la République qui, en 2017, avait réuni autour du chef de l’Etat des «journalistes accusés d’être complaisants». Il fallait donc convaincre les «têtes brûlées» de l’espace audiovisuel à «jouer le jeu» des questions-réponses avec Macky Sall. Mais il fallait surtout convaincre le chef de l’Etat à accepter un tel défi. C’est ainsi que des contacts sont pris avec Pape Alé Niang (Sen Tv), Maïmouna Ndour Faye (7Tv), Moustapha Diop (Walf Tv), Babacar Fall (Rfm), Antoine Diouf (E-media), Cheikh Diaby (2Stv), Alioune Diarra du groupe Excaf… Ces derniers donnent leur accord et une réunion est convoquée le vendredi 27 décembre à 9 heures dans les bureaux du ministre Seydou Guèye. Cette rencontre permet de s’entendre sur un protocole d’entretien comme thèmes retenus : «Questions sociales, Actualités politiques, situation économique, Pilotage et enjeux de la communication, Géopolitiques et défis sécuritaires.» Libre alors à chaque journaliste de choisir ses sujets et ses questions.
Mais les plans de la présidence sont vite perturbés. Pape Alé Niang qui a participé à tout le processus, décide finalement de désister et de faire «son» débat sur la Sen Tv. Invité : Ousmane Sonko. Pour éviter de subir le même camouflet qu’en décembre 2018 avec un Sonko en roue libre sur la 2Stv, la présidence décide de mettre les bouchées doubles. Elle achète des temps d’antenne sur des chaînes comme 7Tv, Tfm, Walf, Itv, 2Stv.
Présidence de la république, mardi 31 décembre 2019. Un peu avant 20 heures. Les journalistes (presse écrite, presse en ligne, audiovisuel) sont installés dans un chapiteau. Macky Sall arrive sur les lieux un peu avant 20 heures. Il fait le tour des tables et sert la main à tout le monde. Ici, la suspension des programmes de la Sen Tv est sur toutes les lèvres. Le dîner attend d’être servi. Et c’est le chef de l’Etat, lui-même, qui donne le top départ. «Mangeons sinon dafay seed», lance-t-il à l’assistance. Et c’est au moment du dîner que la Rts lance le message à la nation du chef de l’Etat. Un message qui ne perturbe personne. Les uns suivent, les autres mangent tranquillement. Après le dîner, direction la salle des banquets qui porte désormais le nom de Bruno Diatta. Les derniers réglages sont vite faits avec les équipes techniques de la Rts avant l’arrivée du chef de l’Etat pour un entretien de deux heures 30 en lieu et place des 90 minutes initialement prévues.