NETTALI.COM – Supprimé après la réélection du Président Macky Sall en février 2019, le poste de Premier ministre ne sera pas reconduit.

 Depuis quelque temps, des rumeurs font état du retour du poste de Premier ministre, supprimé en février dernier, suite à la réélection du président Macky Sall. Si l’on se fie aux propos du chef de l’Etat qui faisait face à la presse après son message de nouvel an, cette rumeur n’est pas fondée.

En effet, le Président Sall est revenu sur les raisons pour lesquelles il avait pris la mesure. A l’en croire, c’était dans la logique du mode fast track, notamment, pour une plus grande célérité dans l’action gouvernementale. « Souvent lorsque je saisissais le PM, cela pouvait durer entre 3 à 5 jours jours à cause du circuit. Lorsque le Premier saisissait son ministre ça durait encore plus de temps. Y compris dans le sens inverse pour revenir à moi. Ainsi, j’ai supprimé le poste  en renforçant le secrétariat général de la Présidence avec deux ministres. Il s’y ajoute, cela évite la polémique sur le dauphinat avec le poste de 1er ministre », a soutenu le Président.