NETTALI.COM – Sur la question de la présence française au Mali, Macky Sall trouve qu'”on doit rendre hommage à la France”.

Lors de sa conférence de presse de nouvel an, le Président Macky Sall a fait savoir qu'”on doit rendre hommage à la France de par la présence de ses soldats qui y meurent. Pour le chef de l’Etat, il est nécessaire que la France y demeure car, se demande t-il : “on ne sait pas ce qui aurait pu se produire si la France n’y était pas”. De l’avis du Président Sall, le Mali fait 1 million 200 000 km² de superficie, soit 8 fois le Sénégal. Une manière de dire qu’assurer la sécurité du territoire n’est pas choses aisée.

A la limite, pense le chef de l’Etat, la sécurité doit commencer par les africains eux-mêmes puisqu’ils doivent être solidaires entre eux, relevant au passage la faiblesse de certaines armées.

Macky Sall pense toutefois qu’on peut peut-être critiquer la France dans tel ou tel autre domaine. Mais relève t-il, tous les pays défendent leur intérêt. C’est à nous de bien former nos hommes, de manière à ce qu’on puisse bien négocier et qu’on ne nous trompe pas.