NETTALI.COM – Macky Sall ne sera finalement pas seul à occuper les écrans de télé ce 31 décembre. Ousmane Sonko a décidé de le défier. Au moment où le chef de l’Etat sera sur les autres chaînes, le président de Pastef-Les Patriotes sera sur la Sen Tv avec… Pape Alé Niang.

Le Président Macky Sall ne réussira finalement pas son coup médiatique d’être sur tous les écrans de télévision le soir du 31 décembre pour son discours de vœux de nouvel an, mais aussi pour le grand «débat présidentiel» avec les présentateurs des émissions phares de la presse privée. Ousmane Sonko a décidé de défier Macky Sall sur ce terrain. Le leader de Pastef-Les Patriotes sera ce 31 décembre sur la Sen Tv. Le plateau sera animé par Pape Alé Niang qui aura à ses côtés les journalistes Serigne Saliou Gueye, Momar Diongue et Birahim Touré.

L’annonce d’un tel entretien est d’autant plus surprenante que Pape Alé Niang faisait partie des huit journalistes retenus pour interroger le président de la République au cours d’un «débat présidentiel» durant lequel Macky Sall aura à répondre à différentes questions d’actualité politique, sociale, économique, géopolitique… Le chef de l’Etat n’aura finalement pas en face de lui Pape Alé Niang. Pourtant, ce dernier avait pris part à la réunion tenue vendredi par le service de communication de la présidence pour préparer le «débat présidentiel». Mais il semble avoir préféré Sonko. Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas la première fois que le leader de Pastef fasse un tel coup médiatique. Le 31 décembre 2018, il était l’invité du même Pape Alé Niang sur la 2Stv. Une émission qui avait mis dans une colère noire El hadji Ndiaye, patron de la 2Stv, et qui avait fait couler beaucoup d’ancre et de salive. Ce débat serait d’ailleurs à l’origine du divorce entre Pape Alé Niang et la télé d’El hadji Ndiaye.

Pour certains observateurs, Ousmane Sonko manque d’élégance républicaine en s’invitant sur une télé au moment où le chef de l’Etat prononce une adresse solennelle à la nation.