NETTALI.COM – Après Dr Babacar Diop mercredi, c’était au tour de Guy Marius Sagna et le reste du groupe d’être entendus ce jeudi par le doyen des juges. Audition au sortir de laquelle leurs avocats ont déposé une demande de mise en liberté provisoire.  

L’audition de Guy Marius Sagna et de ses camarades par le doyen des juges a duré près de quatre tours d’horloge. Et aussitôt après les auditions, les avocats ont déposé une demande de mise en liberté provisoire. «Nous attendons la suite qui sera réservée à cette demande», a expliqué Me Moussa Sarr, avocat de Guy Marius Sagna. «L’audition s’est déroulée dans de très bonnes conditions comme nous avons eu à l’indiquer hier. Guy Marius et les quatre autres ont répondu à toutes les questions posées par le doyen des juges. Et comme j’ai dit hier et je vais le réitérer, les auditions étant couvertes du sceau du secret de l’instruction, je ne pourrais pas révéler le contenu de ses auditions», souligne l’avocat.

Toutefois, Me Moussa Sarr annonce qu’il compte interjeter appel si la demande de mise en liberté venait à être rejetée. «Mais, nous espérons que la requête déposée ne sera pas rejetée parce qu’au regard de la loi toutes les conditions exigées par la loi sont réunies. Ils sont régulièrement domiciliés, leur détention n’est plus nécessaire à la manifestation de la vérité, il n’y a pas de trouble à l’ordre public. Par conséquent, la liberté étant de principe, je ne vois aucune raison de les garder en prison», dit-il. L’avocat pense, d’ailleurs, que dans «un souci d’apaisement», il serait bon de «sortir ces jeunes qui n’ont rien fait d’autre qu’exercer un droit qui leur est garanti par la Constitution sénégalaise. Ils méritent d’être libérés parce que la situation actuelle mérite d’être apaisée. Ces étudiants et l’enseignant devraient être dans les amphis et les deux autres aller au boulot».