NETTALI.COM – Ce lundi, le Chef de l’Etat a réitéré son appel pour un « Sénégal Zéro déchet » et a invité les Sénégalais à se mobiliser pour la pérennisation des « cleaning days », lancés le samedi 4 janvier. Aussi a-t-il déclaré la guerre à l’occupation anarchique de la voie publique

 La cérémonie de levée des couleurs de ce lundi 6 janvier 2020, au Palais de la République, a été une occasion, pour le chef de l’Etat, de réitérer son désir de voir le pays propre grâce au programme « Sénégal zéro déchet ».

C’est pourquoi, il s’est réjoui de la première édition de  journée de nettoiement dite « cleaning day » et prévue, tous les premiers samedis de chaque mois. « Vous avez été nombreux, partout au Sénégal, à Dakar comme dans les autres 13 régions du pays, et dans toutes les villes et localités, à vous mobiliser pour rendre le Sénégal propre. Je voudrais saluer cette mobilisation nationale, cette mobilisation citoyenne et engager encore tous, à préparer la prochaine journée du mois de février, ainsi, nous pourrons avoir le Sénégal propre que nous voulons, puisque l’avènement de ce Sénégal « Zéro déchet », dépendra de la volonté des citoyens », a déclaré le Président Macky Sall.

 

A l’en croire, les citoyens ne seront pas seuls mais « l’Etat sera à leurs côtés pour mettre les dispositifs, les moyens qu’il faut, mais également la réglementation qui devra accompagner ce vaste programme de zéro déchet ».

Pour réussir ce pari, le Président dit « beaucoup compter sur la jeunesse des quartiers pour former des brigades de vigilance, pour le respect de l’hygiène publique, pour  que le travail fait, ne soit pas détruit par ceux n qui n’observeront pas les règles ».

A ce propos, indique-t-il : « j’ai instruit le Gouvernement de réfléchir sur des procédures adéquates, pour pouvoir dépasser les décharges publiques, tel que nous les voyons dans les villes, et  passer à la valorisation des déchets, pour aller vers moins de pollution ». Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, « Mbeubess sera une priorité absolue et passera vers une économie circulaire plus économe en déchets transformés ».

En outre, le Président déclare la guerre à ceux qui font de l’occupation anarchique de la voie publique. «  Nous n’allons plus accepter qu’un individu bloque la rue pour ses propres intérêts. Nous n’allons plus accepter que des personnes dorment et font n’importe quoi dans les rues. Nous avons donné des instructions à ce niveau ».