NETTALI.COM – Après la sortie de Moustapha Cissé Lô mercredi soir sur la Sen Tv, la réponse de Yaxam Mbaye n’a pas tardé. Presqu’au même moment, le directeur général du Soleil était sur la 7Tv. Occasion saisie pour accuser un gros bonnet du régime de Macky Sall d’être derrière les sorties contre le président de la République. 

Qui est donc ce haut responsable de l’Alliance pour la république (Apr) qui serait derrière les sorties de ces derniers temps de gens comme Moustapha Cissé Lô, Moustapha Diakhaté ou encore Youssou Touré ? En tout cas, la conviction de Yaxam Mbaye, c’est que ces responsables de l’Apr qui critiquent, depuis quelques temps, Macky Sall et son régime, sont manipulés par un gros bonnet qui est au cœur du pouvoir et qui a son agenda caché. Le directeur général du quotidien Le Soleil l’a dit sur le plateau de la 7Tv mercredi soir juste quelques instants après le passage de Moustapha Cissé Lô sur la Sen Tv. Yaxam Mbaye se garde de citer des noms, mais il soutient que derrière chacune des sorties contre le président de la République, il y a de hauts dignitaires du pouvoir qui ont tout eu de Macky Sall mais qui ont des agendas cachés. «Il est inacceptable qu’ils profitent des avantages du pouvoir et qu’ils refusent d’en accepter les privations. Il y en a qui veulent tous avoir tous les privilèges du pouvoir et tous les privilèges de l’opposition. Ce n’est pas normal”», dit-il.

Invité à commenter la vidéo compromettante publiée sur le net par des proches de Moustapha Cissé Lô, Yaxam Mbaye avertit : «Je suis prêt mentalement et physiquement.» Selon lui, cette vidéo où le voit dans une fête particulièrement arrosée ne grandit pas Moustapha Cissé Lô. “Qu’est ce qu’il a montré ?”, se demande Yaxam Mbaye “J’étais avec mon frère et son épouse à un anniversaire. C’est tout“, précise t-il. «je sais que je recevrais des coups parce que je suis une cible. je me suis préparé. Un homme ne doit pas gémir. Ce que je crains juste, c’est de recevoir des coups au point de ne plus pouvoir me relever. Mes amis, ma famille connaissent ma posture”», rassure M. Mbaye.

Pourtant, l’ancien secrétaire d’Etat à la communication jure qu’il n’a aucun problème personnel avec le président du Parlement de la Cedeao. «Je n’ai pas de leçons de moral à donner à Moustapha Cissé Lô. Mais je ne l’insulterai jamais», a-t-il martelé au micro de Maïmouna Ndour Faye.