NETTALI.COM – Quatorze (14) nouvelles sociétés américaines frappent aux portes du Sénégal où elles sont intéressées entre autres par la relance des chemins de fer, la réalisation de l’autoroute de Dakar à Saint-Louis, tout comme l’exploitation du pétrole et du gaz. C’est ce qu’a indiqué mardi 3 Décembre l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Tulinabo Mushingi.

Quatorze nouvelles compagnies frappent à nos portes, disant qu’elles sont intéressées à venir travailler au Sénégal, a dit l’ambassadeur lors d’une conférence qu’il donnait, au terme d’une visite à Thiès. Arrivé dimanche dans la capitale du Rail, le diplomate s’est notamment rendu à base militaire, ainsi que dans des établissements et a rencontré des autorités administratives et religieuses. La route Dakar-Saint-Louis et le train Dakar-Bamako qui passent pas Thiès intéressent ces entreprises américaines prêtes à investir au Sénégal, a-t-il précisé.

Ces nouvelles compagnies s’ajoutent aux «40 à 45 compagnies qui opèrent déjà’’ dans le pays, a-t-il relevé, ajoutant vouloir ‘’élargir l’éventail de compagnies qui veulent investir au Sénégal». «Entre 40 et 45 compagnies opèrent actuellement au Sénégal» dans des domaines divers allant des grands équipements de labour et de transport aux petits équipements solaires installés dans les villages reculés, selon le diplomate. Une trentaine de ces compagnies avaient pris part à la fête du 4 juillet, utilisée depuis son arrivée à Dakar, comme une foire où les entreprises américaines et associées sont invitées à venir présenter leurs produits dans les locaux de la représentation diplomatique.

Le Sénégal et les Etats-Unis d’Amérique auront 60 ans de coopération l’année prochaine, a dit le diplomate, non sans qualifier d’«excellentes» les relations entre les deux pays. En 2017, le volume des échanges entre les deux pays était d’environ «100 millions (de dollars) en termes d’importations et la moitié ou plus d’exportations», a-t-il renseigné.