NETTALI.COM- Les victimes de l’incendie du Pavillon vert, lors de la 24e Fidak, pourraient être bientôt indemnisées puisque l’enquête est bouclée. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta en visite, hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).
Lueur d’espoir pour les sinistrés de l’incendie du Pavillon vert de la Fidak 2015. Car, elles vont bientôt être indemnisées puisque l’enquête sur ce sinistre est déjà bouclée.
Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, l’a révélé hier, lors d’une visite de terrain au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), en prélude à l’ouverture de la 28e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak). « Mes services ont pris contact avec l’agent judiciaire qui nous a fait savoir que toute la procédure était bouclée. Il ne reste que le paiement. Dès que le budget sera en place, nous procèderons à l’indemnisation des victimes », a-t-elle renseigné.
Une information qui risque de susciter beaucoup d’espoirs puisque cela fait quatre ans que les 138 victimes de cet incendie attendent leur indemnisation. En fait, aucune des 138 victimes, sénégalaises ou étrangères, n’a reçu un centime alors que beaucoup d’entre elles avaient contracté des prêts auprès des banques.
A préciser que la 28e édition est prévue du 5 au 22 décembre 2019. D’après le ministre, « il y a déjà un taux d’occupation de 87 % des stands ». Aussi Aminata Assome Diatta invite-t-elle les différents ministères à louer un espace, surtout le pavillon institutionnel. « A ce niveau, nous n’avons pas un taux assez satisfaisant, puisque nous sommes autour de 43 % », argue-t-elle.
Par ailleurs, elle a annoncé que cette édition, il y aura le « Coin de l’entreuprenariat, exclusivement réservé aux porteurs de projets ».
Quant au directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, il a révélé que le ministère de l’Intérieur va délivrer des passeports, celui du Commerce des cartes import-export.