NETTALI.COM – France football vient de dévoiler les détails des votes du Ballon d’or 2019 qui a permis un sixième sacre de l’Argentin Lionel Messi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les votes des Africains n’ont pas profité à Sadio Mané.

Lionel Messi a décroché ce lundi son sixième Ballon d’or devant le Néerlandais Virgil van Dijk et son rival de toujours Ronaldo. Présenté comme un sérieux prétendant au sacre, l’international sénégalais Sadio Mané n’est que quatrième. Ce qui, pour certains comme le consultant de Canal+ Habib Beye, est «un scandale pur et simple». «Sadio est Africain, et c’est pour ça qu’il est quatrième», a déclaré Beye sur le plateau de «Talents d’Afrique» ce lundi. Pourtant, les Africains, eux-mêmes, n’ont pas voté pour leurs prétendants, Mouhamed Salah et Sadio Mané. «L’Afrique qui comptait pourtant deux sérieux prétendants (Mané et Salah) a placé Messi en tête (187) devant Mané (170) et Van Dijk (154)», révèle Rmcsport ce mardi. L’international sénégalais n’a donc pas été plébiscité par le continent africain. «Il est tout de même arrivé premier à 17 reprises, soit autant que Cristiano Ronaldo, 3e», ajoute Rmcsport.

En outre, le détail des votes de 176 journalistes du monde entier révèle que Lionel Messi a gagné le Ballon d’or de justesse devant Van Dijk. Le défenseur de Liverpool a frôlé l’exploit. Il a été placé premier (69 fois) dans les votes plus souvent que Messi (61). «Le Néerlandais a été plébiscité en Europe et en Asie où il est arrivé en tête au classement des points devant Messi (231 à 194 en Europe, 155 à 134 en Asie). En revanche, la Pulga a recueilli plus de suffrages en Amérique du Sud (47 contre 39, en Amérique du Nord et Caraïbes (102 à 86) et en Océanie (22 à 14», détaille Rmcsport sur son site Internet.