NETTALI.COM – La situation des daaras a été au cœur des échanges entre le président de la République et le khalife général des Mourides, au lendemain de l’arrestation du maître-coranique, Serigne Khadim Gueye.

Hier, au détour de sa visite à Louga, pour les besoins de la Journée nationale de l’Elevage, le chef de l’Etat a effectué un crochet à Mbacké, pour une rencontre avec le khalife général des Mourides à Typ, localité située à une dizaine de kilomètres de Mbacké. Au menu des échanges, le cadre d’exercice de la profession de maître coranique et le sort des daaras de manière générale. Cela, dans un contexte marqué par  l’affaire du maître coranique de Ndiagne emprisonné avec 5 autres personnes, pour avoir, selon l’accusation, ligoté des talibés.

Serigne Mounatkha Mbacké avait, mercredi passé, reçu une délégation de maîtres coraniques, accompagnée de Serigne Abdou Samat Souhaïbou,  venus plaider la cause des daaras, au lendemain de cet évènement fâcheux. La première institution du Mouridisme avait manifesté, à l‘occasion, son intention d’initier, avec les pouvoirs publics et les différents chefs religieux du pays, de larges concertations sur la situation des daaras.  C’est ainsi que lors de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat, il a réitéré ce vœu.

Pour rappel, samedi dernier, le maître coranique, Serigne Khadim Gueye, qui enchaînait ses élèves, avait été arrêté à Ndiagne, un village de Louga. Avec cinq autres suspects, il a été placé en détention provisoire, et mis sous mandat de dépôt le  lundi 25 novembre.

Très en colère, les nombreux sympathisants de Serigne Khadim Gueye avaient pris d’assaut les locaux du tribunal de Louga où s’ouvrait le procès mercredi passé. Parmi eux, de nombreux maîtres coraniques, mais aussi des jeunes de Ndiagne et des talibés mourides. La foule a attaqué les locaux du tribunal dès qu’elle a appris que Serigne Khadim Gueye allait rester en détention. Des vitres ont ainsi été cassées. D’après les dernières informations, il a fallu l’intervention de Serigne Mouhamadan Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, pour calmer la foule qui espérait rentrer à Ndiagne avec Serigne Khadim Gueye.

Cette attitude a été officiellement déplorée par l’Union des magistrats du Sénégal et le Conseil de l’Ordre des avocats. Le ministre de la Justice a, quant à lui, annoncé que cet acte sera sévèrement puni.