NETTALI. Suite au saccage des locaux du tribunal de Louga, en marge du procès du maître-coranique de Ndiagne, le ministre de la Justice promet de sévir.

Hier, mercredi, au moment où se tenait  le procès du maître coranique de Ndiagne accusé d’avoir enchaîné certains de ses talibés, des hommes mécontents du réquisitoire du procureur ont attaqué et saccagé une partie du tribunal de Louga.

Interrogé, ce jeudi, par nos confrères de I-Radio, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, engage sa responsabilité pour l’identification des auteurs de ce saccage, qui, selon ses dires, se verront infliger des sanctions.

« Je pense que c’est scandaleux ce qui s’est passé à Ndiagne. Moi aussi en tant que ministre de la Justice ça m’a scandalisé parce que je suis père de famille avant d’être quoi que ça soit et j’ai été talibé aussi. C’est la raison pour laquelle nous avions pris toutes les dispositions nécessaires pour que les responsables de ces actes soient mis à la disposition de la Justice et la Justice prendra les mesures qu’il faut à leur encontre.  Par ailleurs, les auteurs de ces méfaits, c’est-à-dire ceux qui ont saccagé le tribunal, seront identifiés et sanctionnés à la hauteur de leurs actes », a soutenu Me Malaick Sall, accroché  en marge d’une rencontre avec les parquetiers.

En rappel, très en colère, les nombreux sympathisants de Serigne Khadim Gueye avaient pris d’assaut les locaux du tribunal de Louga. Parmi eux, de nombreux maîtres coraniques, mais aussi des jeunes de Ndiagne et des talibés mourides. La foule a attaqué les locaux du tribunal dès qu’elle a appris que Serigne Khadim Gueye allait rester en détention. Des vitres ont ainsi été cassées. D’après les dernières informations, il a fallu l’intervention de Serigne Mouhamadan Mbacké, petit-fils de Serigne Touba, pour calmer la foule qui espérait rentrer à Ndiagne avec Serigne Khadim Gueye.