NETTALI.COM – Initiée pour jauger le niveau de réalisation des projets de l’Etat au profit des collectivités territoriales, la conférence territoriale a tenu sa 4e  édition ce jeudi, à la Chambre de Commerce de Dakar. L’occasion pour le gouverneur de la région d’annoncer un taux d’exécution de 30%.

Initiée depuis 2016, la conférence territoriale, qui constitue un cadre d’échanges, a réuni ce jeudi plusieurs acteurs des collectivités territoriales.

Selon le comité technique, lors du conseil ministériel, 178 projets pour un montant de 1 milliard 838 millions F Cfa, ont été retenus pour la région de Dakar.
A l’état actuel, 40 projets sont achevés, 59 sont en cours, 9 sur lesquels l’on ne dispose d’aucune information et 70 qui n’ont pas encore démarré. En somme, le taux d’exécution s’élève à 30%, nous renseigne-t-on.

Cette conférence territoriale c’est l’occasion d’évaluer les politiques, d’estimer les montants des investissements injectés par le gouvernement pour le compte de la région de Dakar. Une occasion pour voir l’application et l’exécution des différents chantiers de l’Etat. Mais particulièrement, évaluer l’impact des collectivités territoriales“, détaille le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall qui a présidé la conférence.

A noter que également que l’Etat, les collectivités territoriales et les Ong ont annoncé 371 projets pour un budget d’un milliard 474 millions F Cfa. Au total, Dakar compte 549 projets dont le budget s’élève à 3 milliards 312 millions F Cfa.