NETTALI.COM - On commence à voir clair dans cette grosse affaire de falsification de signes monétaires qui défraie la chronique depuis quelques jours. L'on nous apprend en effet l'existence d'une vidéo qui retrace le film de l'arrestation de Seydina Fall Bougazelli. 

Alors qu'était entrevue la possibilité que Bougazelli s'accrochât à ses dénégations et à sa théorie complot afin d'éviter la prison, il nous est apparu qu'une vidéo accablant l'ex-député, a été prise au cours de son arrestation.

L'affaire commence d'abord avec un certain Samb, qui pris en possession de faux billets de banque, est aussitôt passé aux aveux, en échange d’une réduction de peine. Il dénonce Bougazelli comme étant son fournisseur. Mais prudents, les gendarmes agissent avec tact puisqu'ils mettent au point un plan en faisant piéger l'ex-député. Quid du modus operandi ? Les enquêteurs demandent ainsi à Samb de passer commande auprès de Bougazelli avant que celui-ci ne l'appelle pour lui faire part de son besoin urgent de billets à écouler sur le marché. Rendez-vous fut ainsi pris à la station essence de Ngor.

Une fois sur les lieux, les gendarmes prennent la précaution, au regard du statut de député proche du pouvoir, de ne laisser aucune occasion au militant de l'APR de se soustraire à la justice.  C'est ainsi qu'ils décident de filmer le déroulement de l'arrestation.

Bougazelli se présente alors à son client avec un sac rempli de fausses coupures d’euros. C’est au moment même de la transaction que les  gendarmes sont intervenus pour l’appréhender. Dans la vidéo transmise aux autorités qui cherchaient à le tirer d’affaire, au tout début de son arrestation, on aperçoit Bougazelli crier : "Woy yakouna"  comme pour dire "Je suis foutu".

Arrêté sur le champ, l'ex-député a été conduit à la Section de recherches de Colobane avant d'être libéré, suite à une audition et convocation prise pour le lendemain. Mais celui-ci fera un faux bond aux gendarmes. Si certains l'ont localisé à Touba, des proches ont argué d'une maladie qui l'a empêché de déferrer à la convocation. Il ne présentera pas non plus à sa deuxième convocation. Ce n’est qu’à sa troisième convocation, mardi 19 novembre qu'il daigna enfin répondre sans toutefois être auditionné. Il remettra sa démission à l'Assemblée nationale et ce n'est que ce mercredi 20 Novembre qu'il sera entendu par les enquêteurs de la section de recherches. A l'issue de sa confrontation, l'ex-député sera placé en garde à vue.

A noter que dans cette affaire, le sieur Bougazelli a tenté de se défausser sur un certain Kalidou Sy à qui il  aurait attribué la propriété du sac contenant des faux billets de banque et qui serait au Mali. Or, d'après nos informations Kalidou Sy, est bel et bien à Dakar, arrêté dans le cadre de cette même affaire de détention de faux billets.