NETTALI.COM – L’Afrique du Sud a décroché, ce dimanche, son billet pour la finale du mondial de rugby en dominant le pays de Galles sur la marque de 19-16. Un retentissant succès qui permet aux Springboks de se qualifier pour la troisième finale de leur histoire.

Afrique du Sud-Angleterre. C’est l’affiche de la finale de la Coupe du monde de rugby Japon 2019. Ce duel au sommet est le remake de la finale de 2007, remportée par les Springboks. Revanche ou confirmation? La réponse sera connue samedi prochain.

En demi-finale ce dimanche 27 octobre, les Sud-africains ont dû batailler ferme pour se défaire des Gallois. Les deux équipes étaient au coude-à-coude jusqu’à la 76e minute, lorsque Pollard a donné l’avantage aux siens grâce à une quatrième pénalité.

C’était vraiment un match angoissant. On avait perdu nos quatre derniers matchs contre eux. Et le match aurait pu tourner pour eux. Je les respecte tellement, ainsi que leur entraîneur. Je pense que nous avons été un peu chanceux“, a réagi le sélectionneur sud-africain, Rassie Erasmus.

Déjà sacrée à deux reprises (1995 et 2007), l’Afrique du Sud vise une troisième étoile mondiale face à l’Angleterre qui a sorti en demi-finale la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande. Une mission qui sera pas facile face au quinze de la Rose qui court derrière un deuxième titre de champion du monde depuis 2003.

La grande finale de cette neuvième édition de la coupe du monde de rugby est prévue le samedi 2 novembre au stade international de Yokohama, au Japon.