NETTALI.COM – Le silence de Idrissa Seck, au lendemain de la présidentielle de février, dernier est diversement interprété. Pour Dethie Fall, l’ancien Premier ministre ne voulait pas « passer sur des cadavres » pour accéder au Palais.

« Leadership Jeune au profit des collectivités locales ». C’est autour de ce thème que les jeunes du parti Rewmi se sont réunis ce samedi. Très attendu à ce banquet, pour sa première sortie après la présidentielle de 2019, Idrissa Seck a brillé par son absence, alimentant toutes sortes d’élucubrations sur son silence prolongé.

Le vice-président de Rewmi, Dethie Fall, qui l’a représenté à cette rencontre, a tenté de décoder le mutisme de l’ancien Premier ministre.

« Je le rappelle, il n’a jamais quitté ce terrain. Entre 2015 et 2019, nous avons été très présents. On a fait le tour du Sénégal,  on a présenté un programme conforme aux besoins exprimés par ces populations. On a été à une élection présidentielle, les résultats, nous les connaissons, mais on a opté pour la stabilité du pays, d’avoir un comportement responsable », dira le N°2 de Rewmi.

Pour le député, Idy, qui est sollicité par d’autres pays comme médiateur pour « sa responsabilité et son expérience », ne pouvait pas appeler « marcher sur des cadavres pour accéder au Palais ».

« Tout le monde s’attendait à ce qu’il organisât la descente dans les rues des populations pour aller récupérer cette victoire. Mais je l’ai vu passer des nuits, essayer de parler avec ses responsables, essayer de les raisonner pour qu’ils se clament, pour la simple raison qu’il n’a pas besoin de passer sur des cadavres, et que son objectif est de refaire ce pays et non pas de le détruire. Le pouvoir ne vaut pas l’instabilité du pays. Il faut tout faire pour conserver la paix sociale. Au lendemain de cette élection présidentielle », ajoute-t-il.

Justifiant toujours l’absence de l’ex-maire de Thiès, il souligne : « Effectivement, les Sénégalais ont été nombreux à solliciter sa présence dans cette salle, les Sénégalais ont été nombreux à solliciter sa prise de parole après la présidentielle. Les Sénégalais ont été nombreux à vouloir le voir dans les 552 communes du pays, dans les quartiers, dans les coins les plus reculés du pays. Mais comprenez que cette nostalgie que nous avons tous pour le président Idrissa Seck, c’est cette même nostalgie qu’il a envers les populations sénégalaises. N’oublions pas que c’est être un responsable politique très présent aux côtés des  populations sénégalaises ».