NETTALI.COM- Aïda Diallo et son groupe de Thiantacounes pourront-ils un jour retourner à la résidence de Ngabou ? Safinatoul Amane est en tout cas décidé à leur barrer la route. Serigne Modou Lô Ngabou l’a dit au cours d’un point de presse.

Que les Thiantacounes se le tiennent pour dit. Le dahira Safinatoul Amane est décidé à les obliger à respecter strictement les interdits du khalife général des mourides. Ce dahira qui joue le rôle de police des moeurs à Touba a fait face à la presse ce mercredi. Serigne Modou Lô Ngabou qui dirige le dahira est largement revenu sur l’affaire Aïda Diallo du nom de la veuve de Cheikh Béthio Thioune. Le marabout a promis de tout faire pour empêcher à Aïda Diallo et son groupe de tenir des rencontres dans le village de Ngabou où la jeune dame possède une villa. Serigne Modou Lô Ngabou n’est pas loin de penser qu’il y a des lobbies derrière cette affaire. Mais il avertit que cela ne passera pas. “Tout comme Touba, Ngabou est une propriété de Serigne Touba. Donc, on ne laissera personne y poser des actes bannis par l’Islam”, a fait savoir Serigne Modou Lô Ngabou.

Il appelle, par ailleurs, la police et la gendarmerie à jouer leur partition pour le respect du ndiguël du khalife. “D’autant que, rappelle-t-il, c’est en présence du chef de l’Etat que Serigne Mountakha Bachir Mbacké avait rappelé tous les actes désormais interdits à Touba.”