NETTALI.COM – En vue de la prochaine exploitation du gisement de gaz de Géant Tortue par Bp, sur la frontière avec la Mauritanie, le Sénégal cherche à accélérer la consultation restreinte ouverte l’an dernier pour l’achat de trois patrouilleurs hauturiers (Opv-Offshore Patrol Vessel).

Nous tenons cette information de la dernière livraison de La Lettre du Continent. « Pour ce marché, le Français Kership, détenu par Naval Group et Piriou, ainsi que le chantier Naval de la Rochelle Ocea, ont été consultés », précise notre source.

« En 2006, ajoute le journal en ligne, Ocea avait déjà livré au Sénégal  un patrouilleur de 58 mètres, le Fouladou, actuellement utilisé par les garde-côtes. Outre les opérations pétrolières en offshore, les futurs patrouilleurs doivent également surveiller les zones de pêche, les ressources halieutiques du pays étant régulièrement l’objet de conflits entre pêcheurs sénégalais et mauritaniens, et ce malgré un accord de pêche négocié et signé en juillet 2018 ».

Pour finir, La Lettre du Continent ajoute qu’à l’automne dernier, le chef d’état-major de la marine sénégalaise Momar Diagne s’est rendu au salon Euronaval  au Bourguet, consacré à l’industrie de défense maritime.