NETTALI.COM- Le manager de la station Elton a été condamné ce lundi 21 octobre 2019 à une peine de 2 ans  pour détournement portant sur 11 millions de francs Cfa.

Ibrahima Diédhiou était manager de la station d’essence Elton depuis plus de 10 ans. Son travail consiste à récupérer les tickets déjà collectés par les pompistes, il mettait une mention avant de les zipper.

Cependant d’après la direction d’Elton, il a intentionnellement zippé des cartes d’hydrocarbures depuis le mois de mars pour déjouer le système.
Faisant croire qu’il avait vendu lesdites cartes, au mois de septembre dernier, il les avait ressorties et remises en circulation puisqu’il n’y avait pas apposé de cachets.

Face aux juges des flagrants de Dakar, Ibrahima Diédhiou s’est réfugié derrière une défaillance du système mais aussi sur son volume de travail chargé. ” Courant mars, on avait un problème au niveau du système. De plus, il peut arriver qu’avec le grand nombre de tickets que je zippe, que j’oublie d’apposer le cachet. Facilement on peut verser dans la routine”, a déclaré le prévenu. Qui a prétendu avoir accordé des crédits autorisés et non-autorisés d’un montant de 7 millions à certains clients.

Il a été démenti par les témoins. D’après, le contrôleur Samba Niasse, sur les 7 millions de manquements, 4 millions ont été reconnus par des clients sur des crédits autorisés. Il a ajouté que le manager a toujours refusé de fournir la liste des débiteurs avec le plafond fixé.
Mme Fall a pour sa part nié l’existence de la panne à la période indiquée.
Compte tenu de ces témoignages, l’avocat d’Elton a réclamé des dommages et intérêts de 10 millions.

Le procureur a requis 2 ans dont 6 mois ferme mais la défense constituée par Mes Abdou Dialy Kane et Me Amadou Sow a plaidé pour une application bienveillance. Car, à leur avis, il n’y a pas d’escroquerie mais un abus de confiance.

Le tribunal n’en est pas convaincu puisqu’il a condamné Ibrahima Diédhiou pour escroquerie. Il doit reverser la somme de 10 millions de francs Cfa à Elton.