NETTALI.COM - Des «juges consulaires» en service au tribunal du Commerce de Dakar ont décidé d’aller en grève à partir de ce mardi 12 avril 2022. Ils dénoncent les lenteurs dans le paiement de leurs indemnités.

Les «juges consulaires» ont adressé une correspondance au président du tribunal du Commerce, le magistrat Malick Lamotte, pour dénoncer les lenteurs notées dans le paiement de leurs indemnités.  Dans cette correspondance signée par le coordinateur Ousseynou Niang, ces «juges consulaires» annoncent qu’ils vont aller en grève à compter du 12 avril 2022.

«Depuis l'installation du Tribunal de commerce Hors Classe de Dakar, le 23 février 2018 [...], nous rencontrons d'énormes difficultés pour percevoir convenablement nos indemnités. À ce jour, l'État reste nous devoir la somme globale de 95.400.000 F Cfa à titres d'arriérés allant de la période de mars 2018 au 8 avril 2022», dit-il.

Rappelons que les "Juges consulaires" ne sont pas des magistrats de formation.  Ce sont des chefs d'entreprises, des opérateurs économiques et de grands commerçants élus pour siéger, comme assesseurs, dans les "Tribunaux de commerce" aux côtés des magistrats professionnels.