NETTALI.COM- Le Sénégal doit nécessairement réviser le procès de Karim Wade conformément aux recommandations du comité des droits de l’homme des Nations unies s’il veut parfaire son image. C’est l’invite du Directeur exécutif d’Amnesty international, section sénégalaise, Seydi Gassama.

Selon le militant des droits de l’homme, « la réputation du Sénégal va prendre un sacré coup car, à chaque fois que le comité des Nations unies aura l’occasion de lui rappeler  les recommandations qu’il a faites sur l’affaire Karim Wade, il le fera ».

C’est pourquoi, Seydi Gassama trouve qu’il y a nécessité à réviser le procès de Karim Wade conformément auxdites recommandations. D’ailleurs, il souligne que « les désaveux sont nombreux » et le Sénégal refuse toujours de réparer. « Il y a la Cour de justice de la Cedeao, le Groupe de travail sur la détention arbitraire, ensuite le comité des Nations unies. C’est quand même trop ! Aujourd’hui, il faut réparer en mettant en œuvre la décision des Nations unies, à savoir réexaminer le procès », martèle M. Gassama qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche » de iRadio.

Par ailleurs, il a expliqué les raisons pour lesquelles Amnesty veut la réhabilitation de Karim Wade. « Nous sommes pour la reddition des comptes,  malheureusement la Crei est une abomination. Elle ne donne pas aux personnes les moyens de se défendre. Il y a des évaluations fantaisistes de biens. On a attribué des biens à des personnes qui n’en sont pas propriétaires… », souligne-t-il, pour finir.