NETTALI.COM – L’équipe nationale du Sénégal est sur le toit de l’Ufoa. En finale ce dimanche, les Lions ont battu le Ghana, double tenant du titre, à la séance des tirs au but (3-1).

Jamais vainqueur du tournoi de l’Ufoa, le Sénégal a attendu neuf ans pour inscrire son nom au palmarès.
La cinquième édition aura donc été la bonne pour les “Lions” de la Téranga. Mais que ce fut difficile, ce sacre historique.
Invaincus depuis le début du tournoi, Sénégalais et Ghanéens se disputaient le Graal ce dimanche à Thiès. Une revanche à prendre pour le Sénégal, malheureux finaliste en 2013…au Ghana.

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Certainement c’est qui explique le fait que le bouquet final est très serré, loin d’un spectacle de haut volet.

Les deux sélections ont misé sur la prudence pour ne pas se faire découvrir. Résultat : les cages sont restées inviolées jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Il aura fallu la prolongation pour voir les filets tremblés.

Entré en toute fin de partie, Youssouph Badji, hérite d’un caviar d’Ousseynou Niang et bat le portie ghanéen à la 106ème. Le stade Lat Dior de Thiès est en fusion et les Sénégalais pensent déjà au trophée. Mais leur joie sera de courte durée.
Deux minutes plutard, le numéro 10 ghanéen remet les pendules à l’heure et douche le public Thiessois. Un but partout. C’est l’épreuve fatidique des tirs au but qui va départager le pays hôte et le double tenant du titre.
Un exercice souvent fatal aux Sénégalais mais qui, cette fois-ci, a souri aux “Lions” amenés par un Pape Seydou Ndiaye des grands soirs. Auteur d’une parade décisive à la 82ème minute de jeu, l’ex gardien de Niarry Talli et du Jaraaf va arrêter deux pénaltys sur trois. Le Sénégal avec El Hadji Madické Kane, Abdoulaye Ba et Babacar Diop, fait du 100% et s’impose enfin par 3-1 et prend sa revanche sur le Ghana qui l’avait privé du trophée en 2013.

La messe est dite. L’histoire retiendra. Le Sénégal est enfin sacré vainqueur du tournoi l’Ufoa. Un trophée qui vient sauver l’année sportive du Sénégal. Car le pays de la Téranga avait perdu en 2019 trois finales majeures : la Can U20 devant le Mali, la Can seniore face à l’Algérie et l’Afrobasket féminin devant le Nigeria.

Palmarès du tournoi Ufoa:
2019 : Sénégal
2017 : Ghana
2013 : Ghana
2011 : Togo
2010 : Nigéria