NETTALI.COM – Y a-t-il un plan secret pour écarter Ousmane Sonko des prochaines échéances électorales ? L’intéressé répond par l’affirmative. Il pense que la commission d’enquête sur les 94 milliards n’est qu’une «orchestration pour monter un dossier judiciaire». Toutefois, le leader de Pastef, qui n’entend pas rester les bras croisés, concocte déjà une stratégie de riposte.

De l’avis de Ousmane Sonko, qui s’exprimait hier, dimanche 6 octobre, l’affaire des 94 milliards vise à lever son immunité parlementaire pour, ensuite, salir son casier judiciaire.

En clair, à l’occasion de l’ouverture d’une permanence de son parti à Pikine, l’ex-inspecteur des impôts et domaines a fait part de ses craintes suite à la proposition de la Synergie républicaine de Mohamed Diagne visant à le rendre «inéligible à la fonction de Président de la République les fonctionnaires radiés».

«Il y a une combine qui a démarré vendredi dernier au niveau de l’Assemblée Nationale. Cela va commencer à l’Assemblée puis au tribunal avant de retourner encore à l’assemblée pour ensuite revenir à nouveau au tribunal. Toute cette combine c’est pour me coller un motif pour bousiller mon casier judiciaire et m’empêcher de se présenter aux présidentielles (2024)», alerte Ousmane Sonko. «Ils ont attaqué notre siège à Diamalaye. Ils nous ont attaqué avec des armes blanches à Fatick. Les hommes de Matar Bâ ont blessé plusieurs de nos militants et responsables. Le comble est qu’ils ont même tenté d’intimider ma mère lors du referendum et tant d’autres attaques», rappelle celui qui est arrivé 3e à l’issue de la présidentielle de février dernier.

«Nous n’avons pas d’adversaires mais des ennemis. S’il pouvait t’ôter la vie, il n’hésiterait pas. S’il pouvait nous enfermer en prison, il le fera sans hésiter. Celui-là (allusion faite au Président de la République, Macky Sall, Ndlr), n’est pas un adversaire mais un ennemi. Et nous sommes une des rares formations politiques qui refuse la compromission. Nous n’allons pas à un dialogue national parce que c’est de la mascarade ! Il (Macky Sall, Ndlr) a dit qu’il a gagné, il n’a qu’à gouverner et nous laisser s’opposer. Il n’a pas de moyens de pression parce que tout ce qui l’intéresse c’est de museler tous les opposants. C’est pour cela le complot est enclenché» se laisse convaincre Ousmane Sonko.