NETTALI.COM – La récurrence du phénomène des inondations pose le débat sur l’efficacité du Plan décennal lancé en grande pompe en 2012, avec plusieurs milliards F Cfa engloutis dans les eaux.  Pour l’ex-Pm Abdoul Mbaye, ledit plan est au point mort.

Au lendemain de son accession à la magistrature suprême, Macky Sall avait fait adopter en septembre 2012 un « Plan décennal de lutte contre les inondations », financé à hauteur de 767 milliards de francs CFA. Il prévoyait la construction de réseaux de canalisations supplémentaires, de pompes à eau, de bassins de rétention et de dispositifs de drainage et d’infiltration. Si de nombreux progrès ont été réalisés depuis lors, il reste du chemin à parcourir, car les contrecoups néfastes des dernières pluies enregistrées montrent que des régions comme Dakar, Kaolack, ou encore St-Louis souffrent toujours le martyre des inondations.

Invité du Jury du Dimanche le 1er septembre passé, l’alors Premier ministre Abdoul Mbaye a regretté l’absence d’ « une préparation, une anticipation sur les problèmes que nous vivons aujourd’hui, qui sont les problèmes extrêmement graves d’inondations ».

« 2012 est arrivé. Toute suite nous avons pris toutes les mesures qu’il fallait. Dès septembre 2012, nous avions mis en œuvre, présenter au président de la République, fait adopter,  un plan décennal de lutte contre les inondations. Toute de suite après, en 2012-2013, nous avions engagé toute une série de mesures visant à lutter contre les inondations », rappelle-t-il le succès supposé engrangé sous sa primature.

Il souligne « qu’en moins de six mois », qu’ils avaient résolu « toute une série de problèmes majeurs ». D’autant plus que la lutte contre les inondations « supposait une logique keynésienne » avec des « investissements importants à haute intensité de main d’œuvre pour la relance de l’économique sénégalaise ».

Abdoul Mbaye de mentionner que dans son ouvrage sur son séjour à la Primature, il est souligné que le plus grand nombre de conseils interministériels ont été consacrés aux inondations. Dans ce livre, il est relevé que les inondations autour de Philippe Maguliène, sous le Pont de L’Emergence, dans la zone de la  Foire, et à Grand-Yoff ont été endiguées en moins d’une année.

« Nous aurions pu résorber beaucoup d’autres cas. Ce qu’il faut constater, c’est qu’à partir de 2013, tout a été abandonné. Vous avez entendu parler du plan décennal de lutte contre les inondations depuis 2013 ? », interroge-t-il Mamadou Ibra Kane.  « C’est terminé ! On ne s’en occupe plus et on ne se prépare quasiment plus à lutter contre les inondations », déduit l’ex-Pm.

Cette année, devant l’ampleur des dégâts causés par le phénomène, le chef de l’Etat a, le 4 septembre passé en Conseil des ministres, demandé « au Gouvernement, à l’administration territoriale et aux autorités locales de se mobiliser en permanence aux côtés des populations pour leur apporter l’assistance logistique et sociale requise ».

Est-ce à dire que tout baigne dans une atmosphère de pilotage à vue ?