NETTALI. COM- La qualité des soins et l’accueil dans les structures de santé public, préoccupent les autorités sanitaires. C’est pourquoi le ministère de la Santé et de l’Action sociale veut installer un dispositif de prise en charge de qualité dans les centres de santé.

Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a fait l’annonce à l’issue d’une visite effectuée, ce lundi, 9 septembre 2019, au niveau des centres de santé de Philippe Maguilène Senghor, Nabil Chouker, Gaspard Camara et Colobane. A l’occasion, il a exhorté les agents de santé à soigner leurs relations avec les patients.

Le maitre mot, c’est la qualité. Nous ne le dirons jamais assez. Une fois au niveau d’une structure sanitaire, le patient doit avoir une entière satisfaction. Nous savons que ce n’est pas une tâche facile, parce que la santé est un secteur par définition où tout est urgent, mais le patient quand il arrive, il veut être soulagé le plus rapidement possible“, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr sur i-Radio.

D’après lui, la communication et la sécurité sont des éléments fondamentaux qui doivent guider les agents sanitaires. « Vous avez des protocoles qui ne sont, peut-être pas, toujours compris par le patient qui veut toujours un traitement urgent. Et très souvent, dans la communication, il y a des difficultés en termes de relations avec le patient », a lancé le ministre avant d’ajouter : « l’hygiène dans les structures sanitaires est aussi une dimension essentielle de la qualité des soins ».