NETTALI.COM- Suite aux saisies de drogue au Port de Dakar dans des navires de Grimaldi, le forum civil veut des sanctions contre l’armateur.  

Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International dit suivre avec beaucoup d’intérêt, les développements dans l’affaire de la saisie de drogue par la douane sénégalaise. Après avoir rappelé qu’il avait demandé que «toute la lumière soit faite dans l’af faire de trafic de drogue », dans un communiqué daté de ce jour, le Forum civil attire l’attention du Gouvernement et du peuple sénégalais « sur les désastres multiformes que le trafic de drogue peut provoquer sur l’économie réelle, la santé des jeunes, la stabilité institutionnelle et politique ainsi que sur la sécurité de la sous régionale en général et celle du Sénégal en particulier ».

C’est fort de ces méfaits qu’il félicite l’Administration douanière pour l’opération de saisie de la drogue et pour avoir pris les mesures conservatoires de saisie du second navire convoyeur de plus de 700 kg de drogue, en plus de la saisie équivalent pour le premier navire convoyeur des 200 kg de drogue, pour la Police et la Justice et pour avoir conduit les investigations avec professionnalisme.

Par ailleurs, il demande au Gouvernement de prendre des mesures exemplaires contre la compagnie Grimaldi, armateur des navires convoyeurs de la drogue et la Société Dakar Terminal cosignataire des dits navires.

Dans la même veine, Djibril Guèye et ses collaborateurs demandent aux autorités administratives « de ne point faire obstruction à l’enquête enclenchée par les autorités judiciaires ».

Aussi, encouragent-ils les autorités administratives et judiciaires en charge de l’enquête, «pour l’intérêt de la nation et de la sous-région, de rester solides et solidaires pour faire face aux éventuelles tentatives de corruption ».

L’ONUDC ( Office des nations unies contre la drogue et le crime organisé)  est également invité « à intensifier ses actions en matière de prévention contre la criminalité transfrontalière ».

Pour finir, le Forum civil dit soutenir « l’action des pouvoirs publics notamment ceux en charge de la conduite des enquêtes et veille à la manifestation de la vérité et à l’imputation totale et entière des responsabilités dans cette affaire ».

Pour rappel en juillet dernier, les Douaniers du Port de Dakar avaient en l’espace de quelques jours, fait deux saisies importantes de cocaïne. L’une portait sur 238 kg l’autre, 798 kg. La drogue était dissimulée dans des véhicules Peugeot.