De la tribune de l’émission « YOON WI », sur Rfm, ce jeudi, Moustapha Diakhaté a fustigé ce qui est communément appelé « « Dynastie FAYE-SALL », renvoyant à l’omniprésence de la famille du président de la République au cœur de l’Etat. L’ex-président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar dément, cependant, être un pion que manipule la première dame, Marième Faye Sall.

De but en blanc, Moustapha Diakhaté, se prononçant sur le conflit latent qui l’opposerait à Aliou Sall, a tenté d’éclairer la lanterne des auditeurs de la Rfm en ces termes : « Je n’ai pas de problèmes personnels avec Aliou Sall. Je ne saurais avoir de problèmes avec un membre de la famille du président de la République qui a eu à me confier de hautes charges depuis son accession à la magistrature suprême. Toutefois, cette présence de sa famille au cœur du pouvoir dérange ».

L’ancien chef de cabinet du chef de l’Etat, sur ce registre toujours, a rappelé qu’en France, lorsque Nicolas Sarkozy voulait candidater à la présidentielle, il a failli se retirer à la dernière minute parce que son frère affectait de diriger le Conseil national du patronat français. « Il a fallu que l’affaire soit gérée en famille, sinon Sarkozy ne serait jamais devenu président de la République française. Macky Sall ne peut pas être président de la République et son frère, exerçant, en même temps, les fonctions de président de l’Assocition des maires du Sénégal ».

Par contre, Diakhaté dément les allégations selon lesquelles il est un pion de la première dame, qui l’activerait pour fragiliser le maire de Guédiawaye, dans la bataille pour la succession de Macky Sall.

Se prononçant sur l’arrestation de Guy Marius Sagna, l’ancien président du groupe parlementaire libéral trouve cette incarcération contraire à l’esprit des libertés publiques. Il a rappelé qu’en 2009, qu’il s’était opposé à la prétendue tentative d’arrestation de l’alors néo-opposant Macky Sall, lorsque ce dernier était convoqué au commissariat central de Dakar pour une affaire supposée de blanchiment d’argent. « Je suis d’accord avec la plate-forme Aar Sénégal, qui marche pour la libération de Guy Marius Sagna, d’autant plus que même France Dégage revendique la paternité des propos pour lesquels il a été arrêté », dira-t-il.

Moustapha Diakhaté, cependant, quoique revendiquant des liens de parenté avec le journaliste Adama Gaye, trouve normale son incarcération.

Last but not least, l’invité de El Hadj Assane Guèye a jugé nécessaire de mettre de l’ordre au sein de l’Alliance pour la République. Il trouve que les dernières manifestations de jeunes du parti à Fatick et à Mermoz sont la conséquence directe de l’inaccessibilité du président de l’Apr.