NETTALI.COM – La succession d’Ousmane Tanor Dieng est toujours en débat au Parti socialiste (Ps) malgré les appels à la sérénité. Si certains socialistes se battent pour la réintégration de Khalifa Ababacar Sall et compagnie avant la tenue d’un quelconque congrès, d’autres comme Serigne Mbaye Thiam plaident pour Aminata Mbengue Ndiaye. Sauf que la patronne du mouvement national des femmes socialistes n’a plus les épaules assez solides pour diriger le Ps.

Avec la disparition d’Ousmane Tanor Dieng, le Parti socialiste (Ps) se retrouve sans chef. Si Aminata Mbengue Ndiaye assure l’intérim, le parti fondé par Léopold Sédar Senghor devra aller en congrès pour élire un nouveau secrétaire général. Mais pour de nombreux responsables socialistes, il est plus utile de penser à réunifier la famille socialiste avant d’aller au congrès. Ce qui suppose la réintégration de Khalifa Ababacar Sall et compagnie. D’ailleurs, des socialistes comme le professeur Gorgui Ciss, directeur de l’Ecole du parti et maire de Yène, se sont rendez-vous ces derniers jours à la prison de Rebeuss pour tailler bavette avec l’ancien maire de la ville de Dakar. Beaucoup voient en Khalifa Sall celui qui pourrait redynamiser le Ps. Mais leurs plans risquent d’être contrariés par les manœuvres de Macky Sall.

Ce dernier souhaiterait garder le Parti socialiste dans le juron Benno Bokk Yakaar. Ce qu’il ne peut obtenir qu’avec Aminata Mbengue Ndiaye ou Serigne Mbaye Thiam comme secrétaire général. Déjà qu’à la maison Léopold Sédar Senghor de Colobane, l’idée de proposer à Macky Sall de nommer Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) fait son chemin. Ce qui donnerait à Aminata Mbengue Ndiaye plus d’envergure pour diriger le Ps. «De son lit d’hôpital, il (Ousmane Tanor Dieng, ndlr) m’envoyait des confidences sur sa formation politique. Tanor a bel et bien préparé sa succession. Et le moment venu, je vais le dévoiler.» Cette déclaration du Président Macky Sall est ainsi diversement interprétée au Ps.  «Macky Sall n’a aucun intérêt que Khalifa Sall sorte de prison et dirige le parti», confie un responsable socialiste du département de Mbour. Autrement dit, Macky Sall a plutôt intérêt que le prochain secrétaire général du Ps s’appelle Aminata Mbengue Ndiaye ou Serigne Mbaye Thiam.

Toutefois, si elle peut compter sur le soutien du chef de l’Etat, Aminata Mbengue Ndiaye ne semble pas faire le poids. La présidente du mouvement national des femmes socialistes n’a plus de base politique contrairement à un Khalifa Sall par exemple. Depuis son entrée dans le gouvernement de Macky Sall, elle est régulièrement battue dans son fief de Louga par Moustapha Diop, poulain du chef de l’Apr et actuel maire de la ville. Dans la capitale du Ndiambour Aminata Mbengue Ndiaye n’est plus que l’ombre d’elle-même. Celle qui, alors dans l’opposition, avait réussi à battre le Pds et ses alliés pour redevenir maire de Louga, a perdu son fauteuil lors des locales de 2014 au profit de Moustapha Diop. Pire, sa base s’est implosée avec les nombreux mouvements nés dans les flancs du Ps et favorables à Khalifa Sall. Sur le terrain, elle est même dépassée par Mamadou Mamour Diallo et son mouvement Doly. La question est alors de savoir si l’actuelle ministre de l’Economie maritime peut devenir la première femme à diriger le Ps alors qu’elle n’a pas de base solide. En tout cas, ce sera un handicap de taille. Surtout en termes de légitimité. Serigne Mbaye Thiam est également dans la même situation.