NETTALI.COM – La finale de la CAN 2019 est prévue ce vendredi au stade international du Caire. Vendredi, voilà un jour qui sourit souvent aux Lions du Sénégal. Les plus belles pages de l’histoire du football sénégalais ont été inscrites à un vendredi saint.

Vendredi 19 novembre 1965 :

La première édition de la Coupe d’Afrique s’est tenue en 1957 en Egypte. Mais le Sénégal va attendre la 5ème édition pour faire prendre part à la grand-messe du football africain.

C’était lors de la CAN 1965. Pour leur baptême du feu, les Lions tiennent en échec le pays hôte, la Tunisie par 0-0. La toute première victoire du Sénégal en Coupe d’Afrique interviendra à la deuxième journée. La génération des Louis Camara (premier buteur sénégalais en CAN) écrase l’Ethiopie sur le score fleuve de 5-1 grâce à des doublés de Luis Camara et de Matar Niang. El Hadji Oumar Guèye avait participé à ce premier du Sénégal, un vendredi saint. Malheureusement, les Lions ne joueront pas la finale. Les Lions comptaient 4 points à égalité avec la Tunisie. Après moult confusions, la Tunisie a été désignée pour jouer sa CAN à domicile face au Ghana, futur vainqueur. Au match de classement, le Sénégal perd devant la Côte d’Ivoire par 1-0 et termine au pied du podium.

Vendredi 7 mars 1986 : l’exploit du Caire

Absent de la scène continentale depuis Kinshasa 68, l’équipe nationale du Sénégal retrouve la Coupe d’Afrique. Que vaux cette équipe du Sénégal après 18 ans d’absence ?

Les Lions rêvent de réussir leur come-back au niveau continental. Mais la mission semble être impossible, car Cheikh Seck ses coéquipiers ont la lourde tâche de défier le pays hôte, l’Egypte en match d’ouverture. Une affiche prévue un certain vendredi 7 mars 1986, au stade international du Caire. A la surprise générale, les Lions s’imposent par 1-0 grâce à Thierno Youm qui inscrit l’unique but de la partie. Avec ce probant succès, Bocandé et sa bande enchainent devant le Mozambique (2-0). Mais malheureusement, une défaite d’un but à zéro devant la Côte d’Ivoire lors de la troisième journée va précipiter l’élimination du Sénégal dès le premier tour.

Vendredi 31 mai 2002 : Les Lions dévorent les tenants du titre

S’il y a un match dont beaucoup de Sénégalais se souviennent constamment, surtout la nouvelle génération, c’est le match Sénégal – France. Un match historique, héroïque et symbolique. Jamais de l’histoire, le Sénégal n’avait pris part à une Coupe du monde de football. La 17ème édition de la fête du football mondial sera la bonne pour un tout un peuple sénégalais. Encore un vendredi, encore un jour saint pour le football sénégalais.

Pour sa grande première en Coupe du Monde, le Sénégal doit en découvre avec la France, championne du monde et championne d’Europe en titre. Le vendredi 31 mai 2002 à Séoul, en match d’ouverture du mondial Corée-Japon, le Sénégal bat la France 1-0 grâce à Pape Bouba Diop suite à un joli travail d’El Hadj Ousseynou Diouf. Coup de tonnerre ! Le petit-poucet terrasse le champion en titre. Les Lions, sans complexe, déplument les Coqs. Fadiga et compagnie lancent un signal au monde entier. Bruno Metsu et ses poulains feront un parcours honorable, l’un des plus beaux de l’histoire du football africain. Le Sénégal rentra au bercail avec un statut de quart de finaliste.

Vendredi 19 juillet 2019 : Caire, la terre promise ?

Un autre vendredi, une autre histoire. Ce vendredi 19 juillet 2019, le Sénégal a l’occasion de gagner la toute première Coupe d’Afrique de son histoire. Face à l’Algérie, impressionnante et invaincue jusque-là, Sadio Mané et ses coéquipiers ont rendez-vous avec l’histoire.

33 ans après, vont-ils avoir le même succès que la génération de Bocandé dans ce même stade international du Caire ? Aliou Cissé et ses hommes régneront-ils au sommet de la Pyramide ? Ce vendredi 19 juillet, sera-t-il encore un vendredi de gloire pour le football sénégalais ? Que l’histoire se répète !