NETTALI.COM - L’équipe de France est probablement celle qui regorge le plus des joueurs de couleurs. Ces derniers qui ne juraient que par les Bleus lorsqu’ils étaient encore jeunes font face à une dure réalité une fois arrivée en Bleus, celle du racisme au point où certains regrettent d’avoir fait le choix de représenter le pays hexagonal plutôt que celui de leurs origines.

C’est Patrice Evra, comme souvent, qui a eu le courage d’évoquer ce sujet très sensible lors de son passage au Ghana pour la promotion de son oeuvre "I love this game" publiée en 2021. Interrogé sur ses origines, l’ancien latéral gauche des Bleus (81 sélections) a admis qu’il choisirait le Sénégal plutôt que la France si c’était à refaire.

"Si je pouvais remonter le temps, je choisirais de représenter le Sénégal, au lieu de la France. Je suis né à Dakar, mais j’ai grandi en France [où] quand tu joues bien et que tu gagnes, tu es français [et] quand l’équipe perd, tu es désigné comme sénégalais", a déclaré avec regrets Patrice Evra mercredi. Des propos qui risquent de faire jaser dans les jours à venir.