NETTALI.COM – Depuis son retour de Doha, en pleine campagne pour la présidentielle, le président Abdoulaye a changé de méthode. Ses déplacements se font dans la plus grande discrétion. C’est ainsi qu’il est présentement à Touba, sans attirer le moindre bruit. Dire que cette visite intervient en temps de dialogue politique.

 Discrètement, le pape du Sopi continue sa série de visites dans les foyers religieux. C’est ainsi qu’il est à Touba, au moment où ces lignes sont écrites, pour rencontrer la plus haute autorité du Mourdisme.

Ce déplacement de Me Abdoulaye Wade, que nous surveillons de très près pour vous, intervient dans un contexte de dialogue politique marqué par le boycott du Parti démocratique sénégalais.

Pour rappel, pas plus tard que le mercredi 3 juillet dernier, le président de la République était dans la cité religieuse.

L’ancien chef de l’État a, le samedi 6 juillet passé,  rendu visite au Khalife de la famille omarienne. Une occasion saisie par Me Abdoulaye Wade pour proposer son aide pour l’exécution des travaux de la mosquée. Il a également rappelé au Khalife sa disponibilité et son engagement.

Malgré les explications servies, à titre officiel, il est légitime de se poser des questions légitimes sur d’éventuelles corrélations entre ces déplacements rapportés plus haut et le dialogue politique en cours. Cela, d’autant plus que le Parti démocratique sénégalais, qui s’est pourtant engagé dans le combat de la plate-forme Aar Li Niou Bokk, militant pour « la transparence » dans la gestion du pétrole et du gaz découverts au Sénégal, a semblé adoucir sa position radicale, depuis quelques jours. Même la conférence de presse que le leader sopiste devait animer, sur Petro-Tim, à l’invitation des cadres libéraux, a été renvoyée aux calendes grecques.