NETTALI.COM – Le décès de Ousmane Tanor Dieng a révélé la respectabilité dont jouissait le défunt secrétaire général du Parti socialiste sénégalais sur la scène internationale.

Ce mercredi, le chef de l’Etat malien, Ibrahima Boubacar Keïta, a assisté, en première ligne, à la cérémonie d’hommage au désormais ex-président du Haut conseil des collectivités territoriales.

Le président Macky Sall, son homologue burkinabé Roch Baboré et le président Abdou Diouf devront se rendre aujourd’hui à la maison mortuaire, à  Fann Résidence, pour présenter leurs condoléances.

Par contre, l’absence de Laurent Gbagbo, pour des raisons évidentes, est très remarquée. Ousmane Taor Dieng avait apporté son soutien au fondateur du Front patriotique ivoirien au plus fort de la crise dans ce pays.

Pour rappel, alors président du Comité Afrique de l’Internationale socialiste, Ousmane Tanor Dieng avait apporté son soutien au Fpi au lendemain  de la publication des résultats de la présidentielle du 28 novembre  2010  en Côte d’Ivoire. Me Jacques Baudin membre du Bureau Politique du PS avait adressé des félicitations à Laurent Gbagbo, justifiant cette déclaration par le  fait que Gbagbo est un camarade membre de l’Internationale socialiste.

Récemment acquitté par la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle, vit en Belgique.