NETTALI.COM – La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts-Fc) traverse une zone de turbulence. Elle est même en crise. L’un de ses plus grands syndicats membres, l’Union des routiers du Sénégal, vient de claquer la porte.
L’Union des routiers du Sénégal devait tenir son congrès ce samedi dans la banlieue de Dakar. Mais la manifestation a été interdite par le préfet du département de Pikine. Et les dirigeants de ce syndicat ne passent pas par quatre chemins pour accuser Cheikh Diop, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (Cnts-Fc) d’être derrière cette interdiction. «On devait tenir un congrès, mais le préfet l’a interdit sur instruction de Cheikh Diop», a laissé entendre Modou Gueye qui parlait au nom de ses camarades de l’Union des routiers du Sénégal (Urs). «Mais, ajoute-t-il, c’est peine perdue parce que nous avons démissionné de la Cnts-Fc depuis le premier juillet.»
En fait, l’Union des routiers du Sénégal dirigée par Gora Khouma reproche à Cheikh Diop et à sa centrale de n’avoir rien fait pour la satisfaction des revendications des chauffeurs et transporteurs. «Nous sommes des syndicalistes de terrain. Nous ne sommes pas des syndicalistes de bureau comme Cheikh Diop», a laissé entendre Modou Gueye. Qui insiste : «Nous ne sommes plus affiliés à la Cnts-Fc. Désormais, nous sommes autonomes et indépendants pour mener nos activités.» Selon lui, le patron de la Cnts-Fc a «engagé des gens pour semer la confusion». «Mais, avertit ce proche de Gora Khouma, ça ne passera pas».
Signalons que l’Union des routiers du Sénégal prévoit de tenir son congrès le 20 juillet prochain.