NETTALI.COM – A cause du non-respect du règlement 14/2005/CM de l’Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), qui encourage la ‘’libre circulation des personnes et des biens’’, les chauffeurs de camions ‘’gros porteurs’’ des pays membres sont en colère.

Ces derniers ont exprimé leur mécontentement, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Mbour ce mardi. Cela, avec le soutien du Syndicat des acteurs du transport national et transnational du Sénégal (SATTRANS).

Selon l’Agence de presse sénégalaise qui apporte l’information, ils ont déploré le non-respect de ce règlement relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit du poids lourd et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États-membres de l’UEMOA.

 

Pape Mamadou Ndiaye, secrétaire général du SATTRANS, parlant au nom des chauffeurs maliens, sénégalais, burkinabés, nigériens, ivoiriens et autres de l’espace CEDEAO, indique qu’ils sont ‘’tous victimes’’ des tracasseries sur les différentes routes qui relient un pays à un autre.

‘’Puisque nous subissons les mêmes tracasseries dans tous les pays, nous avons décidé d’interpeller nos différents Etats pour leur dire que nous sommes de véritables acteurs de développement qui contribuons, pour beaucoup, à la croissance économique de nos pays. Donc, nous méritons respect et considération de la part des autorités et des forces de défense et de sécurité’’, a dit le secrétaire général du SATTRANS, dans les colonnes de l’Aps.

Le chauffeur international malien, Oumar Diallo, plaide pour la réduction des postes de contrôle.

Diallo de préciser, pour conclure : ‘’Au Mali, on a lutté contre les incessantes tracasseries et, maintenant, de Bamako à la frontière avec le Sénégal, par exemple, il n’y a qu’un seul poste de contrôle qui se trouve à Kita. Nous demandons alors aux autorités sénégalaises d’appliquer ce règlement 14 de l’UEMOA, surtout l’Etat du Sénégal est très intègre’’.