NETTALI.COM- Le port de Ndayane sera construit  même si l’Association pour la protection et la défense de la sauvegarde écologique a déposé une plainte. Le ministre des Pêches et des Affaires maritimes, Alioune Ndoye, l’a déclaré à l’émission « Jury du dimanche » de Iradio.

L’Association pour la protection et la défense de la sauvegarde écologique a déposé une plainte contre le directeur du port de Dakar, le directeur des impôts et domaines et de celui de Dubaï port World pour mettre fin au projet de construction du port de Ndayane. D’ailleurs, l’audience est prévue le 22 octobre prochain à Mbour.

Cependant, n’en déplaise aux contestataires, le Port sera réalisé, selon le ministre Alioune Ndiaye qui a vanté les mérites de cette infrastructure d’un coup de 3 mille milliards. A en croire M. Ndoye, le port du futur devait être érigé dans l’enceinte du port actuel avant que le lieu ne soit changé compte tenu des réalités géographiques du port actuel. A l’en croire, le port de Ndayane fera du Sénégal un hub car il est censé être un port, qui, demain, « va nous permettre de recevoir de gros navires ».

« C’est un port qui va faire vivre toute cette zone du point de vue économique. L’Etat ne fera rien contre ses citoyens, mais c’est un projet important et nous y travaillons durement pour le réaliser. C’est une lutte économique qui est là et il ne faudrait pas qu’on croise les bras pour que demain, on nous le reproche », ajoute le ministre. Par rapport à la plainte, il renchérit : « si des gens s’estiment lésés, ils peuvent porter plainte ».