NETTALI.COM – L’Egypte est sous le choc après son élimination prématurée de la Can 2019. Et les sanctions n’ont pas tardé. Le président de la Fédération égyptienne de football (Efa) a viré tout le staff technique de l’équipe nationale avant de présenter sa démission.
«Un honte nationale.» Voilà comment la presse égyptienne qualifie l’élimination des Pharaons dès les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2019) qui se joue sur leurs terres. L’Egypte a été sortie par une modeste équipe d’Afrique du Sud repêchée parmi les meilleurs troisièmes pour participer à ce deuxième tour de la Can de football. Les journalistes égyptiens tirent ainsi à boulets rouges sur le sélectionneur national, le Mexicain Javier Aguirre, et ses joueurs accusés de n’avoir pas le niveau international.
Et le choc a commencé à faire ses premières victimes. Le président de la Fédération égyptienne de football (Efa) a ainsi pris la décision de limoger l’intégralité du staff technique. Ce, dès les premières heures qui ont suivi l’élimination. Mais Hani Abou Rida ne s’est pas arrêté à ça. Il a, lui-même, présenté sa démission pour, dit-il, «obligation morale». «L’équipe technique a été renvoyée dans sa totalité pour avoir déçu les supporters du football égyptien», informe un communiqué de la Fédération. Mieux, tous les membres du Conseil d’administration de l’Efa ont été invités à rendre le tablier.
Les Pharaons sont tombés samedi face à l’Afrique du Sud (0-1) devant 74.000 spectateurs. C’est la première que l’Egypte sort sitôt d’une Can organisée sur son sol. Les Egyptiens ont toujours atteint le dernier carré chez eux où ils ont été sacrés trois fois.